Les différents types de matériaux absorbant sont multiples. Mais quelque notions élémentairedoivent être abordé.
Tout d'abort un absorbant acoustique est caractérisé par sont coefficient d'absorption noté "alpha", se coefficient peut se noté soit en pourcent, soit par une valeur allant de 0 à 1. (Certain constructeurs peuvent donner des alphas allant jusqu'à 120%, cela est du au fait que leur protocole de mesure ne respecte pas les norme acoustique en vigueur).
La valeur de alpha peut être représenter sous différente forme, celle idéal est la valeur de alpha en fonction de la fréquence en bande fine, c'est a dire que pour chaque fréquence, il y a un coefficient d'absorbtion.
Le alpha peut être donné par bande d'octave, c'est dire qu'il y a une valeur de alpha pour des fréquence bien précise qui sont 31,5 ; 63 ; 125 ; 250 ; 500 ; 1000 ; 2000 ; 4000 ; 8000 ; 16000 Hz.
Pour être un peut plus précis, les valeurs peuvent être donné par tière d'octave, soit 3 fois plus de valeurs.
Si la recherche de matériaux absorbant peut vous parêtre fastidieux et onéreux lors du passage à la caisse, des matériaux absorbant nous entourent au quotidien.
Tout le monde connaît les boîtes à oeufs, qui sont assez éfficace avec un alpha de 70% aux fréquence de 630 à 800Hz et au dela de 4kHz.
|