Sa forme est également primordiale car elle permet d’adapter la réponse aux fréquences et de réguler la courbe de directivité. Le matériau de la membrane peut être du papier cellulose, phénolé, imprégné de résine dure, en résines thermoplastiques ou en métaux. Il existe aussi des structures dites « sandwichs » (par exemple, du polystyrène recouvert d’aluminium). Ces textures ont des caractéristiques différentes et auront donc un comportement différent lors de la diffusion du son.
Le spider, aussi appelé bague de centrage est une suspension qui sert à maintenir la bobine mobile dans l’axe du noyau, au centre de l’entrefer. Celui-ci doit être assez rigide pour que la bobine mobile ne touche jamais l’aimant permanent mais doit être assez souple pour ne pas gêner les libres oscillations de la membrane. En effet, cela aurait pour conséquence de produire un son saturé et très désagréable à l’écoute.
La suspension périphérique relie la membrane au bâti du haut-parleur aussi appelé saladier qui est généralement en tôle d’acier. Celle-ci doit être souple car elle ne doit pas interférer dans les mouvements de la membrane. Elle n’est présente que pour maintenir la membrane en place.
Le cache noyau a pour but de protéger l’aimant permanent et la bobine mobile de la poussière, si un grain de sable se glissait entre l'aimant et la bobine, cela pourrait gêner le mouvement de la bobine et à terme la détériorer et causer des court-circuits.
Il existe des haut-parleurs utilisant la technologie électrodynamique qui ont été élaborés dans le but de diffuser de manière plus précise une plage de fréquence plus étroite. En effet, un haut-parleur est toujours limité dans sa conception à une plage de fréquence plus ou moins large.
Le haut-parleur étudié précédemment était un haut-parleur dit « large bande ». Pour les différentes plages de fréquence, les haut-parleurs sont soit, des tweeters pour les sons supérieurs à 5kHz, des médiums pour les sons centrés sur 1kHz, et des woofers pour des sons inférieurs à 500 Hz.
 |
On observe sur l’image que la conception d’un médium se rapproche de celle d’un haut-parleur électrodynamique classique. Mais ici la bobine est à l’extérieur de la membrane qui est axée sur le noyau. La membrane est maintenue par une suspension souple et oscille dans l’entrefer. Cette membrane est ici appelée « dôme ». Le matériau utilisé pour le réaliser peut être le polymère, le titane, le néodyme doré, l’aluminium, la fibre de verre, le textile ou encore le papier. Il peut être de forme convexe ou concave. La plage de fréquences, supportée par un dôme est de 3kHz à 20kHz. Ces fréquences englobent donc la limite supérieure des fréquences audibles par l’oreille humaine (entre 16Hz et 20kHz). On peut donc utiliser ce type de membrane pour réaliser des tweeters (ou reproducteurs de sons aigus). Mais ce type de haut-parleur a tendance à s’échauffer très rapidement. On utilisera donc un ferrofluide qui sera injecté dans l’entrefer.
Ce type de haut-parleur peut avoir différentes formes (voir : formes de haut-parleur) ce qui influera sur la qualité des sons produits. Mais cela permettra une sélectivité importante de la plage de fréquence à traiter et pourra répondre à un encombrement spécifique.
Il existe également d’autres types de haut-parleurs électrodynamiques permettant de couvrir une plage de fréquences spécifiques (voir : les haut-parleurs et leurs fréquences d’utilisation). La possibilité de les combiner pour obtenir une couverture totale des fréquences audibles sera abordée plus tard.
|