De nombreuses personnes ayant suivi plus ou moins assidûment les cours de première et de terminale, auront, bien sûr, une longueur d'avance par rapport aux autres car ils doivent connaître un peu le sujet.
Le signal sonore est ce que l'on perçoit par l'intermédiaire de nos oreilles bien évidemment mais pas seulement. L'oreille humaine perçoit la majorité des sons compris entre les fréquences de 20 Hz et 20 kHz, il nous est aussi possible de percevoir des sons dont la fréquence est inférieure à 20 Hz. Nous nous situons dans ce qui s'appelle les infra basses.
Notre corps nous permet de les percevoir via notre cage thoracique.
Un signal sonore se définit principalement par sa fréquence soit entre 20 et 20000 Hz pour simplifier à l'échelle humaine, en règle générale les signaux n'ont pas vraiment de limite de fréquence mais on ne les appelle plus "signaux sonores".
Physiquement, un signal sonore et une pression suivie d'une dépression de l'air suivant un axe donné, on appelle cela, une onde longitudinale. Le principe est le même qu'un ressort sur lequel on crée une zone de pression que l'on relâche ensuite.
|