Header image  
L'acoustique à porté de main  
 
 

Les caractéristiques d'un haut-parleur

Un haut-parleur se définit suivant plusieurs paramètres afin de le différencier des autres et de juger de sa qualité. La qualité auditive d'un haut-parleur n'est pas forcément en relation directe avec la qualité des matériaux utilisés. On n'a pas forcement un bon HP s'il est de bonne fabrication, en revanche un HP mal conçu n'a quasiment aucune chance d'avoir une bonne écoute.

 


Efficacité (ou sensibilité)
 : la capacité d’un haut-parleur à fournir des sons de grande intensité pour une faible puissance nominale (dB@1m/W : Lire déciBel à un mètre à une puissance de un Watt). Cette mesure est comparable au rendement.

Rendement : rapport entre la puissance acoustique rayonnée et la puissance électrique fournie pour une fréquence

  donnée. nu

 

S’exprime sans unité dans des valeurs comprises entre 0 et 1 ou bien en pourcentage (Cette donnée a peut de chance d'être mentionnée pour un HP car elle dépend notamment de l'enceinte dans laquelle il se situe).

Fidélité : aptitude du haut-parleur à reproduire toutes les fréquences audibles sans distorsion. On étudiera cette fidélité au moyen de la caractéristique de réponse, ou seulement à l'oreille.

Puissance nominale : puissance électrique maximale que peut supporter un haut-parleur à 400 Hz.

Impédance de la bobine mobile : Impédance mesurée pour un signal électrique d’entrée à 1000 Hz.

Directivité : la directivité d’un haut-parleur est déterminée à l’aide d’un diagramme directionnel. (Voir : Diagramme directionnel).

Caractéristiques dimensionnelles  : Diamètre du HP en pouces ou centimètres.

     

Excursion maximale de la membrane.
Volume d'air déplacé.
Poids de la membrane et du saladier.
Volume de l'aimant.

 

Suite (Les Enceintes)

   
   
© Copyright 2006 Martin TRINQUART