Header image  
L'acoustique à porté de main  
 
 

L'enceinte close

L'enceinte close a pour propriété d'isoler complètement la face avant et arrière du haut-parleur.

baffleclos
L’intérieur sera complètement rempli d’un matériau absorbant. Ce système n’autorise pas un grand rendement car il ne permet pas de récupérer les ondes rayonnées à l’arrière du haut-parleur. Néanmoins, il permet un montage facile et sera utilisé pour des enceintes dites « grands publics » car il est capable d’exploiter les basses fréquences pour un encombrement du baffle relativement restreint.
Cette enceinte a aussi l'avantage d'être très facile à concevoir car cela consiste à placer un haut-parleur dans une simple caisse, cependant, le volume de l'enceinte ne doit pas être inférieur au volume préconisé par le constructeur.
Cela aurait pour effet d'étouffer le haut-parleur et de diminuer ses performances acoustiques.

 

En ce qui concerne l'enceinte close, le but recherché était de séparer les ondes arrière et avant du haut-parleur afin d'éviter toute perturbation acoustique. Jusqu'à maintenant les ondes arrière étaient considérées comme perturbatrices mais elles peuvent être bénéfiques si elles sont bien utilisées.
Afin d'utiliser au mieux ces ondes, il est d'abord nécessaire de comprendre pourquoi le baffle devait avoir une longueur de λ/2.

Il faut savoir que si le chemin parcouru par l’onde est égal à un nombre impair de demi-longueurs d’onde avant quand les ondes avant et arrière se rencontrent, il y a renforcement de celle-ci. En revanche, si ce même chemin est égal à un nombre pair de demi-longueurs d’onde, celle-ci sera atténuée.

Voici le phénomène illustré:

sin1 + sin2

Voici les ondes avant (à gauche) et arrière (à droite) au même instant, les deux ondes sont opposées, c'est à dire que l'une d'elle représente un sinus et l'autre un moins sinus. Cela vient du fait que lorsqu'un HP créé une pression à l'avant, il créé une dépression à l'arrière.
Lorsqu'un HP n'est pas monté sur un baffle ou une enceinte, on a addition de ces deux ondes, mathématiquement, cela nous donne:

sin(t)+[-sin(t)]=0

Qui dit "0", dit "on entend plus rien". Ceci explique cela, avec un baffle ou une enceinte close, on néglige l'onde arrière et on entend déjà mieux.

Pour avoir comme dit précédemment, un renforcement, il est facile en voyant la formule mathématique de se dire qu'il suffit de trouver le moyen de supprimé le signe négatif devant ce sinus.
Dans la théorie, rien de plus facile car:

-sin(t+π)=sin(t)

Ce qui nous donnerait:

sin(t)+[-sin(t+π)]=sin(t)+sin(t)=2sin(t)

Tout ça est bien intéressant mais si dans la formule, le π arrange tout, dans la pratique ce n'est pas la même chose.
L'ajout de π se traduit par un retard ou une avance d'une demi longueur d'onde, dans la pratique on ne peut pas faire les choses en avance. Physiquement, c'est purement impossible ou sinon il faut déposer un brevet car dans ce cas quand ça s'appellerait une prémonition. Alors c'est un retard d'une demi longueur d'onde, ce retard implique donc que l'une des deux ondes devra arrivée en retard par rapport à l'autre lorsqu'elles vont se rencontrer.
C'est cette théorie qui est exploitée dans la conception des enceintes dites "Bass Reflex" que nous allons voir.

A noter que si les deux ondes ont un décalage de 2π, c'est comme si on n'avait rien fait et les deux ondes s'annulent de nouveau.

 

Les enceintes Bass Reflex

   
   
© Copyright 2006 Martin TRINQUART