Voici les ondes avant (à gauche) et arrière (à droite) au même instant, les deux ondes sont opposées, c'est à dire que l'une d'elle représente un sinus et l'autre un moins sinus. Cela vient du fait que lorsqu'un HP créé une pression à l'avant, il créé une dépression à l'arrière.
Lorsqu'un HP n'est pas monté sur un baffle ou une enceinte, on a addition de ces deux ondes, mathématiquement, cela nous donne:
sin(t)+[-sin(t)]=0
Qui dit "0", dit "on entend plus rien". Ceci explique cela, avec un baffle ou une enceinte close, on néglige l'onde arrière et on entend déjà mieux.
Pour avoir comme dit précédemment, un renforcement, il est facile en voyant la formule mathématique de se dire qu'il suffit de trouver le moyen de supprimé le signe négatif devant ce sinus.
Dans la théorie, rien de plus facile car:
-sin(t+π)=sin(t)
Ce qui nous donnerait:
sin(t)+[-sin(t+π)]=sin(t)+sin(t)=2sin(t)
Tout ça est bien intéressant mais si dans la formule, le π arrange tout, dans la pratique ce n'est pas la même chose.
L'ajout de π se traduit par un retard ou une avance d'une demi longueur d'onde, dans la pratique on ne peut pas faire les choses en avance. Physiquement, c'est purement impossible ou sinon il faut déposer un brevet car dans ce cas quand ça s'appellerait une prémonition. Alors c'est un retard d'une demi longueur d'onde, ce retard implique donc que l'une des deux ondes devra arrivée en retard par rapport à l'autre lorsqu'elles vont se rencontrer.
C'est cette théorie qui est exploitée dans la conception des enceintes dites "Bass Reflex" que nous allons voir.
A noter que si les deux ondes ont un décalage de 2π, c'est comme si on n'avait rien fait et les deux ondes s'annulent de nouveau.
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